Grands maîtres du flamenco en concert
Malgré de nombreuses tournées à travers le monde, jamais ils n’avaient foulé les scènes suisses. Une injustice que 1001 Harmonies s’est donné pour mission de réparer. «Nous les avons découverts à Barcelone il y a trois ans avec mon mari, un coup de cœur absolu! Il fallait qu’on les fasse venir» s’exclame Myassa Leal, cofondatrice de la saison de concerts.
Composé de trois maestros de la guitare espagnole (Alí Arango, Xavier Coll et Luis Robisco), d’un couple de danseurs (Carolina Morgado et José Manuel Álvarez) et du percussionniste Paquito Escudero, le Barcelona Guitar Trio & Dance donnera un premier concert au temple du Bas à Neuchâtel, le samedi 19 mars à 20h. Le lendemain, dimanche 20 mars à 17h, ils remettront le couvert au théâtre de l’Heure bleue à La Chaux-de-Fonds.
Hommage à Paco de Lucía, considéré comme le plus grand guitariste flamenco de tous les temps, le spectacle butinera dans le répertoire des compositions de ce dernier, ainsi que dans ceux de Manuel de Falla, Federico García Lorca ou encore Chick Corea. «Un vrai voyage à Barcelone», promet l’organisatrice.
Tisser des liens avec les artistes
Grâce aux danseurs, les deux représentations mettront un peu de mouvement dans une saison qui se veut très classique. Un dynamisme qui ravit Myassa Leal: «A cheval entre sons et lumières, leurs prestations sont très percutantes. Pour nous, c’est aussi l’occasion de s’ouvrir à d’autres arts de la scène, et donc d’élargir notre public».
Pour ceux qui veulent conjuguer l’expérience du spectacle avec celle de la pratique, le danseur vedette José Manuel Alvarez donnera une masterclass à l’école Ton sur Ton, samedi 19 mars de 9h30 à 12h30 à La Chaux-de-Fonds. «Une magnifique occasion pour les passionnés de danse flamenca de bénéficier des conseils de ce danseur prestigieux et très demandé. De plus, il est rare pour le public de pouvoir tisser des liens avec les artistes, c’est un beau moment de partage», souligne Myassa Leal.
Attention, quelques bases sont toutefois requises. La masterclass s’adresse surtout aux danseurs de niveau intermédiaire qui souhaitent affiner leurs techniques. «Moi-même j’aurais beaucoup voulu, mais je ne peux pas participer», rigole la programmatrice.
Coûtant 90 francs, la masterclass débloque des tarifs préférentiels pour le spectacle (dont le prix des billets oscille entre 25 et 55 francs pour les adultes). TNW